Introduction
Nous sommes le 28/03/24.
J’ai passé une nuit pourrie à cause d’une (probable) sinusite : tympans congestionnés, une masse dans la tête qui, dès que j’effectue un mouvement, me rappelle immédiatement à l’ordre…
Et c’est donc très naturellement que je me suis dit :
« N’est-ce pas une journée merveilleuse pour rédiger mon premier article de blog ?… »
C’est vrai ça, réfléchir devant une lumière bleue pendant toute une après-midi, n’est-ce donc pas un excellent remède aux maux de tête ??
Bon ! Ceci étant, passons aux choses sérieuses…





L’engagement !
Quezaco Laura ??
Pour simplifier, une séance engagement est une séance photo que l’on fait avec les (presque) mariés, en amont de leur mariage.
A quoi sert-elle, me direz-vous ?
Elle sert à plusieurs choses :
- La première, c’est d’habituer les mariés à être devant l’objectif, afin d’être plus à l’aise le jour J.
- La seconde, c’est de mieux connaître le/la photographe.
- La troisième, c’est l’inverse : que le/la photographe puisse mieux connaître ses sujets, voir ce qui est le mieux approprié à leurs personnalités et ainsi adapter le shooting couple du jour J sur mesure.
C’est un excellent moyen de créer ou renforcer le lien entre ces deux parties.
Et c’est aussi (très souvent) l’occasion de boire un café et de plaisanter.
Johanna et Gaspar
La séance engagement dont je vais vous parler aujourd’hui est celle de Johanna et Gaspar, qui ont choisi leur bel appartement haussmannien pour faire cette séance.
Un appartement qu’ils ont eu à cœur de refaire entièrement.
Nous sommes en décembre, il est 9h30 du matin, et je sonne à la porte.
Johanna et Gaspar sont là, souriant chaleureusement.
Pendant que Gaspar prépare les cafés, Johanna me fait visiter le grand appartement, où de la deep house retentit depuis l’enceinte installée à l’entrée du couloir.
Les voûtes, les volumes, les formes, les décors… sont ÉPOUSTOUFLANTS.
Je refais le tour encore une fois pour m’imprégner des lieux, mais je sais d’ores et déjà que je n’aurai pas le temps d’exploiter pleinement cet appartement en une séance photo…
Et je vais repartir en me disant :
« Oh non, j’aurais dû faire ça !! »
« J’aurais dû utiliser ça ! »
Qu’à cela ne tienne…
I WIIILL BE BACK !!





Le shooting commence
Après quelques échanges et un café, nous voilà fin prêts à commencer ce shooting.
Johanna et Gaspar attendent mes « directives ». Je les place d’abord sur leur beau canapé, en commençant par le plus dur :
Les poses figées !
Le but étant de les mettre dans le bain directement.
Les poses figées sont très souvent redoutées par les couples : leur aspect statique, et la peur d’un rendu peu naturel.
À tort ou à raison…
Je fais en sorte de garder un côté naturel même dans du statique, et j’ajoute de légers mouvements : des caresses, des baisers…
Ou comme dans le cas présent, je demande à Gaspar de venir toucher les cheveux de Johanna.
Les poses s’enchaînent en passant d’une pièce à une autre, et petit à petit, j’arrive à déceler ce que je devrai éviter pour le jour J…
Et au contraire, les “poses” sur lesquelles je devrai insister.
Une scène de vie quotidienne
Après quelques prises de vue dans la cuisine, où ma volonté était de recréer une scène de leur vie quotidienne, nous voilà là où tout a commencé :
Le salon.
On termine par quelques prises devant leur sapin de Noël, en harmonie avec le reste de l’appartement, décoré avec beaucoup de goût.
Et puisque c’est toujours très dur de s’en tenir à :
« Cette fois, c’est la dernière ! »
J’ai sollicité une dernière fois mes deux tourtereaux…
Devinez où ?
…Sur le canapé !!!
Conclusion
La séance engagement terminée, je repars avec la certitude que ce couple n’a pas fini de m’étonner.
Johanna, Gaspar, à très vite.

La photographie des gens heureux, et amoureux




